Intermédiaire (18-36 mois)
Situé dans le pavillon des Petits, les groupes intermédiaires sont séparés en 3 groupes d’âge, mais les coupures d’âge ne sont que des guides.À l’occasion, des groupes sont jumelés pour une activité spéciale ou pour les périodes à l’extérieur.
Les Petits Trottineurs consistent en 3 groupes de 6 enfants d’environ 18-24 mois. Nous avons un local simple où sont situés les plus jeunes qui communique avec un local double. Les Touche-à-Tout sont dans un grand local double avec 2 groupes de 8 enfants d’environ 2 ans. Ce local sert aussi de local d’accueil et de fermeture. Pour les Explorateurs, ce sont 2 groupes de 8 enfants dans des locaux simples. Ce sont les plus vieux enfants qui n’ont pas eu leur 3 ans à temps pour passer au préscolaire.
Dans chaque local, on retrouve du matériel éducatif varié, sécuritaire et adapté à l’âge des enfants. Les enfants ont accès à des salles de bain directement dans leur local. c’est l’idéal pour l’apprentissage de la propreté et pour la sécurité des enfants en tout temps.
Chaque semaine, nous explorons un nouveau thème avec les enfants et planifions des activités éducatives ainsi que des jeux d’apprentissage pour découvrir dans le plaisir et la joie. Les activités initiées par l’adulte ainsi que les activités ludiques sont planifiées à l’avance. Nous nous assurons de planifier des activités diversifiées et donnant l’occasion à l’enfant de se développer sur tous les plans (affectif, physique & moteur, social & moral, affectif et langagier).
L’autonomie est une valeur éducative à privilégier surtout pour le groupe d’âge des 18 mois à 3 ans. Nous encourageons l’autonomie de l’enfant dans son quotidien à l’Académie ainsi que sa capacité à faire des choix et à développer son sens des responsabilités, de l’indépendance et de la liberté.
La curiosité et l’expression créative sont également une valeur qui nous tient à cœur au niveau intermédiaire, car l’enfant déborde de curiosité et que le développement de la créativité des enfants est primordial pour nous.
Nous remplissons des bilans des apprentissages à 3 reprises durant l’année afin de pouvoir suivre le cheminement de l’enfant selon les grilles d’évaluation des différents organismes ministériels qui nous guident et pouvoir dépister rapidement quelques éléments qui doivent être travaillés davantage.