Pouponnière (0-18 mois)
« Chaque enfant est unique », ce principe du programme éducatif est notre devise quotidienne dans notre travail auprès des tout-petits. Pour l’équipe des éducatrices à la pouponnière, il est primordial de reconnaître l’unicité de chaque enfant afin de bien pouvoir les encadrer, les soutenir et les encourager dans leur développement.
La collaboration est une valeur privilégiée au niveau de la pouponnière, autant au travers du travail d’équipe quotidien des éducatrices qu’avec les parents et les enfants. Une bonne communication ainsi qu’une relation de confiance entre le parent et l’éducatrice sont bénéfiques pour l’enfant tout en assurant une cohérence dans son éducation en général Nous encourageons l’enfant à avoir une image positive de lui et à s’épanouir dans toutes nos interventions et lui permettre un développement harmonieux avec de l’estime de soi & de la confiance en soi.
Les enfants entrées à la pouponnière se font entre le 1er juillet et le 1er septembre. A moins d’un départ, il est impossible de faire des intégrations en cours d’année. Il y restera jusqu’à l’été suivant l’obtention du 18 mois. Par la suite, celui-ci poursuivra son cheminement dans les groupes intermédiaires.
Nous remplissons des bilans des apprentissages à 3 reprises durant l’année afin de pouvoir suivre le cheminement de l’enfant selon les grilles d’évaluation des différents organismes ministériels qui nous guident et pouvoir dépister rapidement quelques éléments qui doivent être travaillés davantage.